Prévention contre les arnaques à domicile.

8.12.18 |

Pour prévenir des arnaques à domicile, une trentaine d’habitants seniors du secteur de Champs-sur-Marne ont participé à une table ronde organisé par l’UFC que Choisir et en présence de la DDPP et de la maison de la justice et du droit de Lognes.

En effet une quinzaine d’entreprises, rien qu’en Seine et Marne, sont surveillées par les services de l’État.

On ne pense pas toujours à réfléchir à la meilleure option lorsque l’on se retrouve derrière la porte claquée de son domicile et pourtant des solutions préventives existent telle que le gardiennage de clés, et ainsi éviter d’appeler en urgence le mauvais serrurier qui tentera de profiter de la situation en nous arnaquant selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Si vous n’avez pas pensé à cette solution de gardiennage et livraison de clés, il est préférable de contacter les professionnels recommandés par votre assurance habitation et demander ce qui est pris en charge et obtenir un devis détaillé avant l’intervention.

En seine et marne un taux d’anomalie contasté de 50% !

Eric Guerquin, président de l’UFC Que Choisir du nord et de l’ouest du département prévient : « On veut mettre en garde sur le dépannage à domicile et le démarchage par téléphone. Souvent, les gens prennent les numéros affichés sur un petit papier déposé dans leur boîte aux lettres et appellent sans se renseigner. C’est là que l’addition peut être salée»

En Seine-et-Marne, la DDPP enquête sur une quinzaine d’entreprises, dont les serruriers et constate un taux d’anomalie de 50% dans son travail. « Ça va de l’absence d’une mention sur un devis à des faits plus graves », ajoute-t-il.

Un artisan fraudeur risque de 100.000 à 1,5 million d’euros d’amende et une peine de prison de deux ans.

Un participant à la réunion demande que faire si l’artisan malhonnête menace physiquement pour se faire payer alors que la facture est trop chère. Marie Pujol (enquêtrice à la DDPP) lui répond « on paie mais nous sommes aussi là ensuite pour faire une procédure et il ne faut pas hésiter à nous contacter »

C’est pour cette raison, entre autres,  que SecurKeys a été créé. En effet, il s’agit du service sécurisé et anonyme, de gardiennage et de livraison de double de clés en 1h, 24h/7j, partout en France. Toutes les informations et abonnement sur www.securkeys.com